Registre numérique
Obligatoire
Mobilisation des artisans
La CMA peut vous accompagner pour la mobilisation des artisans du territoire dans le développement durable. Pour cela, nous pouvons réaliser des diagnostics environnementaux pour l’identification et l’application de plans d’actions adaptés et individuels ; déployer le label éco-défis et accompagner les artisans volontaires dans la réalisations d’actions en faveur de l’environnement ; Communiquer et sensibiliser sur les activités de la réparation et du réemploie et inscrire les entreprises artisanales dans une démarche d’économie circulaire .. etc
Prendre en compte le constat des émissions de GES
Les documents consultables démontrent que les transports routiers sont responsables de la plus importante consommation de produits pétroliers et en conséquence de la plus importante émission de GES, loin devant; et vous précisez à juste titre que “L’augmentation de leur
concentration est à l’origine du réchauffement climatique.” Je ne comprends donc pas comment la CACM peut encore soutenir l’autoroute, qui favorise la consommation avec des vitesses plus élevées, alors qu’un projet alternatif avec des voies aménagées, permettrait de résoudre la plupart des problèmes de circulation.
Par ailleurs, si on prend en compte toujours ces deux paramètres (consommation d’énergie et émission de GES), il faut aussi faire de l’amélioration de l’habitat une priorité.
Un territoire qui encourage les mobilités durables
Ne faudrait-il pas faciliter la circulation des habitants en bus ? Pour cela relier la gare multimodale de Castres au reste du réseau de bus urbains. Avoir une ligne transagglo ainsi reliée aux réseaux de bus régionaux et pouvoir se déplacer en bus sans mettre plusieurs jours ?
Nouvelle ambition
Il faut une nouvelle ambition :
– prendre le relais de la prime renov pour équiper les logements avec des moyens de chauffage économiques
– développer de façon intensive les pistes cyclables
– développer des filières de formation aux metiers en lien avec les énergies renouvelables.
pollution lumineuse
Diminution de l’éclairage public en utilisant les nouvelles possibilités. Éteindre une partie de la nuit les monuments et édifices publics. Supprimer les panneaux publicitaires éclairés la nuit.
Les locations et le vieux
Les locations et le vieux bâti constituent un levier d’action fondamental afin de réduire les pertes d’énergie et de palier à la précarité énergétique. A cela s’accompagne un manque de connaissances vis-à-vis des dispositifs d’aides financières pour la réalisation des travaux d’isolations thermiques. Informer les propriétaires des réglementations et des aides me semble important.
Pistes cyclables.
Je propose de faire l’inventaire des “voies, des pistes ou pseudo chemins” qui pourraient être transformés en pistes cyclables puisqu’ils existent physiquement. Il suffit de les aménager pour que les vélos puissent circuler un peu plus facilement. Trois exemples ci dessous
Boulevard Lyautey le long de la caserne,
Boulevard Maréchal LECLERC.
La contre allée du boulevard de Lattre
gouvernance
Je pense qu’il est urgent que les décisions concernant la transition se fassent avec un style de gouvernance de plus en plus participative, pour responsabiliser la population et l’amener à se sentir maître du jeu dans ces moments cruciaux que nous allons vivre collectivement, et aussi pour créer plus de lien social permettant une meilleure résilience dans le trouble à venir.